Chapeau: 2 à 8 cm. rouge-orangé à brun-roux. Campanulé, convexe puis étalé, mamelonné-bossu au centre, soyeux, fibrilleux, sec. Marge mince et enroulée dans le jeune âge.
Noms communs : Fausse Morille,Gyromitre comestible.
- Chapeau : 3 à 8 cm. de diamètre, brun à brun-rougeâtre ou brun-noirâtre.
Il à l’aspect d’une cervelle (cérébriforme) bosselée et difforme.
La marge plus pâle est soudée par endroits au pied.
- Pied : 2 à 6 cm. pour un diamètre de 20 à 40 mm, blanc-crème devenant roussâtre avec l’âge.
Trapu, ridé a sillonné, bosselé, souvent comprimé et atténué vers la base. Lacuneux, creux, communiquant avec la cavité du chapeau.
- Chair : blanchâtre et mince, ayant l’aspect et la consistance de la cire. Odeur douce rappelant celle du savon, saveur légère et agréable.
- Spores : jaunâtres.
- Habitat : du Printemps au début de l’Eté dans les endroits sablonneux des forêts de conifères, les friches, les bruyères, souvent en montagne.
- Observations : malgré son nom c’est un champignon vénéneux et mortel dans les cas graves.
Il fut longtemps consommé après dessiccation, mais cette dernière n’enlève qu’une partie de la toxine (gyromitrine) qu’il contient et une consommation répétée peut avoir des conséquences très graves.
Il est à rejeter absolument.
Tricholoma équestre ou auratum.
Noms communs: Bidaou, Jaunet, Canari,
Noms communs : Pezize couronnée, Pezize superbe.
- Carpophore: Le réceptacle de cette pezize 10-18cm ,presque souterrain au début, d’aspect globuleux fermé et ressemblant à une grosse pomme de terre s’ouvre ensuite en coupe étoilée, à hyménium purpurin violacé et face externe blanchâtre et ruguleuse.
- Chair pâle et fragile.
- Habitat : Au printemps sur sol calcaire, bois de résineux (surtout pins).
- Observation : A l’état cru ce champignon a causé des intoxications mortelles et il faut en déconseiller formellement la cueillette et la consommation
Noms communs: Paxille enroulés, Chanterelle brune.
Vénéneux