Une plante tinctoriale est une plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures.
- Celles-ci sont utilisées généralement pour teindre des fibres textiles naturelles (laine, coton, soie...) mais peuvent aussi servir comme colorants alimentaires ou corporels (maquillage ou peintures rituelles)
- Des centaines d'espèces de plantes ont été utilisées par l'homme pour teindre les vêtements, certaines depuis la plus haute antiquité, mais leur usage a presque totalement disparu depuis le début du XXe siècle, avec l'apparition des colorants de synthèse.
Au Moyen-âge, l'utilisation des colorants végétaux se développe, "la tradition attestée par les siècles ne se discute pas". L'artisanat de la teinture gagne ses lettres de noblesse.
Quelques siècles plus tard, l'art de la teinture est devenu une industrie et la culture des plantes tinctoriales s'est développée.
En France, le Pastel est cultivé dans la région de Toulouse, la Gaude dans les vallées du Rhône et du Roussillon, la Garance et le Safran dans le Comtat Venaissin.
Chacun a également en mémoire le pantalon rouge "garance" porté par le régiment des Zouaves ou la couleur bleu pastel de la toile colorée au "bleu de Gènes" qui, portée aux nues par les Pionniers Américains, reviendra en Europe sous le nom de "Blue jean".