Lundi soir la salle du foyer rural était trop petite pour accueillir les adhérents, en effet un groupes d’élèves infirmières du centre hospitalier de Chambéry , dans le cadre de leur études sont venues nous expliquer le processus de la transmission et contamination de la maladie de lyme + les facteurs de risque et ses terribles conséquences + la prise en charge médicale et pour finir les moyens de prévention lors de nos sorties en forêt.
Les tiques représentent les vecteurs les plus fréquents de transmission de maladies chez l’homme.
En France, Ixodes ricinus est la tique qui infeste le plus fréquemment les humains. selon le réseau de surveillance Sentinelles, il existe environ 25.000 cas en France de maladie de lyme.
Il est donc important de prendre des précautions, après votre promenade, l’idéal est de prendre rapidement un bain ou une douche et d’examiner tout votre corps (cuir chevelu compris, notamment celui des enfants .
Signe distinctif de la maladie, une rougeur diffuse circulaire, précautions à prendre pour éviter d'être contaminé c’est d'utiliser des répulsifs (disponibles dans les pharmacies).