2012-2013
SAISON 2012 / 2013
Vendredi 7 Juin 2013 :
clôture de la saison des conférences
avec Le "Jugement Dernier" de Michel-Ange, par Roland Vibert.
C"est devant une assistance fascinée par la grandeur et la beauté un peu effrayante de la fresque monumentale peinte par Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine du Vatican, que Roland Vibert, ancien maître de conférences à l'Université de Savoie, passionné de peinture et de sculpture italienne, appelé par Culture et Découvertes, a réussi à nous montrer l'immense intérêt de cette fresque hors du commun.
Sur la demande, en 1533, du pape Clément VII, elle clôture la vision de l'histoire de Michel-Ange, commencée par la peinture de la voûte de la Chapelle, qui représentait l'histoire de l'homme, depuis sa création, jusqu'à sa rédemption et qui remplaçait l'ancienne voûte étoilée.
C'est une oeuvre imposante ( quelque 162 m2 ), que Michel-Ange commence à peindre en 1536, et achève en 1541.
L'artiste, suivant en cela la tradition, puise dans les textes sacrés ; L"Evangile de Jean ( " le moment vient, où tous les morts qui seront enterrés sortiront de leur tombeaux. Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour recevoir la vie, mais ceux qui ont fait le mal ressusciteront pour être condamnés" ),
ou
L'évangile de Mathieu, pour la parabole du filet jeté dans le lac et qui attrape toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, les pêcheurs le tirent au bord de l'eau, puis s'asseyent pour trier les poissons : ils mettent les bons dans des paniers et rejettent ceux qui ne valent rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde :
les anges viendront séparer les méchants d'avec les bons pour les jeter dans le feu de la fournaise; c'est là qu'ils pleureront et grinceront des dents;
pour l'annonce de la Parousie ( c'est à dire du retour du Christ ), et du jugement : " quand le Fils de l'homme viendra comme roi avec tous les anges, il siègera sur son trône glorieux.
Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres(...). Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite :
Venez, vous qui êtes bénis par mon père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde: car j"ai eu faim et vous m"avez donné à mangé...,etc..."
ou
l"Apocalypse de Jean : "les livres furent ouverts ...";
ou encore, dans l'Ancien Testament, la vision d'Ezékiel pour la résurrection des corps;
ou encore dans le "Dies Irae", poème apocalyptique du XIII siècle.'"jour de colère que celui-là....La trompette sonnant formidablement à travers les tombeaux en tous lieux forcera chacun à venir devant le trône...." )
Dans l'oeuvre on distingue un axe central, vertical :
le Christ dans un halo de lumière, entouré d'élus;
au-dessous les anges avec leurs trompettes et le registre des élus et des damnés;
en bas, la caverne de Lucifer, sombre mais rougeoyante du feu de l'enfer.
Il y a également quatre registres horizontaux
- en haut les anges ( sans ailes)
- en dessous la zone céleste, avec le Christ, la Madone à ses
cotés, les apôtres et les saints
- plus bas, une zone intermédiaire, avec à gauche, ceux qui
montent au ciel ( avec ou sans aide ) et à droite les damnés,
tirés vers le bas par les diables ; et au centre, des anges
sonnant dans leurs trompettes
- tout en bas, à gauche on est plutôt sur terre, d'où ressuscitent
les morts et à droite on est dans une barque sur le fleuve
infernal,l'Achéron, d'où l'on est jeté dans la caverne de Satan,
où Minos, juge des enfers, se ceint le torse avec sa queue.
Les visages, ici, deviennent grimaçants, déformés, loin de la
perfection divine.
Mais la grande originalité de cette fresque, c'est le mouvement tourbillonnant, dans le sens des aiguilles d'une montre; entre ceux qui, à gauche de la fresque, c'est-à-dire à la droite du Christ, montent au ciel et ceux qui, à la droite de la fresque, c'est à dire à la gauche du Christ; sont bloqués par le barrage que constitue une ligne de saints carrément armés, et précipités à grands coups de poingt en enfer par des anges...
Beaucoup d"autres éléments peuvent être tirés de cette oeuvre; comme la représentation des apôtres et même du peintre lui-même (dans la dépouille de Saint Barthélémy ), dont le visage reflète l'inquiétude devant le choix qui va être fait de son sort.
Cette oeuvre monumentale, restaurée depuis peu, exprime le drame de l'humanité qui s'est éloignée de Dieu, mais qui est destinée à être rachetée, si elle le mérite.
Vendredi 17 Mai 2013.
Année internationale de l'eau !!
Comment trouver et distribuer de l'eau potable à une population qui croit sans cesse.
Présenté par Robert Novel, Président du Foyer rural,
Gérard Nicoud, hydrogéologue et enseignant à l'université de Savoie, a montré, dans un exposé fort vivant et très documenté, fruit de sa longue expérience sur le terrain, comment rechercher l'eau souterraine, à l'invitation de Janine Delahaye ,responsable de la section Culture et découverte , avec quelques rappels de souvenirs de Gabriel Henriquet, trésorier, ancien camarade de classe , spécialiste de la distribution de l'eau lui aussi.
L'eau est très irrégulièrement répartie.
Elle se trouve dans des réservoirs à l'air libre, comme les lacs et les rivières,
ou doit être recherchée à l'aide de forages dans des réservoirs souterrains, au milieu des roches de nature différente, calcaires ou granitiques, ou dans des alluvions argileuses, sableuses ou gravillonneuses.
Elle s'infiltre plus ou moins vite, selon que la roche est percée de tuyaux comme dans le calcaire, ou de fissures comme dans le granit, selon que les alluvions de sable et de graviers sont plus ou moins poreuses, et peuvent même l'être très peu comme dans l'argile.
L'eau circule dans un bassin versant, elle a une circulation souterraine, avant de ressortir sous forme de source ou de rester enfouie dans les réservoirs de roche ou d'alluvions où l'on va la chercher.
Elle est, selon les terrains et sa vitesse de circulation souterraine, plus ou moins filtrée naturellement, elle est aussi plus ou moins chargée de calcaire et de bactéries en milieu calcaire, de minéraux (métaux,arsenic) en milieu granitique, de sulfates ( gypse ) par exemple.
Certains terrains n'ont que très peu de réservoirs d'eau,(les grès de mollasse,les argiles),
d'autres laissent échapper rapidement leur eau et ont un débit très irrégulier ( le calcajre ),
d'autres la retiennent mais le débit est alors insuffisant malgré qu'il soit régulier.
Le conférencier traita en particulier, parmi d'autres, des ressources en eaux souterraines de Montmélian.
L'on voit que tous les territoires ne sont pas égaux pour l"eau, que ce soit en quantité ou en qualité de cette eau et que cette ressource vitale, de plus en moins utilisée, nécessite de coûteuses recherches, qui, s'ajoutant à la nécessité de traiter les rejets, en font un produit qui devient de plus en plus rare et malheureusement de plus en plus cher.
Vendredi 12 Avril 2013
La Mongolie du sud.
C'est un étonnant périple qu'ont effectué en Mongolie, Colette et Louis, durant quatre semaines, parcourant, dans un minibus russe, avec leurs accompagnateurs mongols, 3500 kilomètres, dont à peine 300 de routes, le reste en pistes, dans ce pays trois fois grand comme la France, dont l'altitude moyenne est de plus de 1500 mètres sous une chaleur de 40° ( il peut faire moins 40 l'hiver )
Partant de la capitale Oulan Bator, qui rassemble un tiers de la population du pays, ville entourée de yourtes, où ils ont visité le musée d'histoire naturelle aux oeufs fossilisés et aux squelettes de dinosaures et vu des spectacles folkloriques , avec des chanteurs diphoniques, à la voie émettant deux sons en même temps.
Ils ont parcouru la partie sud, dénommée désert de Gobie et la partie centre-ouest.
Ils nous ont raconté et montré leur périple, au cinéma Charlie Chaplin, sur un fond de musique locale, avec leurs accompagnateurs mongols, se mêlant à la population, parce qu'ils ont en commun la curiosité d'autres pays.
Ils ont surtout la passion d'aller à la rencontre d'autres peuples et d"autres gens, au hasard des points d'eau et des yourtes rencontrées. C'est ainsi qu'ils ont pu participer au montage d'une yourte et bu le thé avec les nomades mongols.
Autour des yourtes, des chevaux, des chameaux, des troupeaux de moutons et de chèvres donnant le célèbre poil de cachemire.
Coté paysages, ils nous ont montré l'étrange canyon de Yollin Am, au relief saisissant, où l'on peut voir des blocs de glace au mois de juillet, ainsi que de longues dunes de sable.
Les monastères bouddhistes ont été le plus souvent détruits par les soviétiques comme celui d'Ougii Khiid mais il en reste encore en activité, comme celui de Gandan Khiid.
Un voyage à la découverte d'un pays rude et d'un peuple attachant, qui a émerveillé la nombreuse assistance.
Lors de la prochaine saison sera présenté la deuxième partie du voyage,
la Mongolie du nord ouest,
Une excellente après-midi en perspective.
Vendredi 22 mars 2013
Faire plus ample connaissance avec le Parc des Bauges.
Ce vendredi c'était la présidente de la commission "Tourisme" du Parc naturel régional du massif des Bauges, madame Léone Retord, qui était invitée pour nous faire redécouvrir ce parc, après l'attribution du label international "Géoparc".
Il est le troisième parc français à avoir obtenu ce label, reconnaissance internationale estimée, après la réserve géologique des Alpes de Haute- Provence et le parc naturel régional du Lubéron.
Un label qui nécessite pour le parc d'avoir une superficie assez étendue et bien délimitée pour contribuer au développement économique local, ne pas seulement avoir une signification géologique, mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturelle.
La conférencière, qui a participé au titre d'élue à sa création, travaille activement à le promouvoir.
Car le parc est une zone de peuplement.
Il s'agit d'y favoriser un développement économique durable, tout en protégeant son patrimoine, d'en aménager le territoire, d'inculquer aux personnes la notion de parc naturel et d'y faire des expérimentations en vue de son avenir.
Ce parc, de 85000 hectares ,
64 communes et
70000 habitants,
avec des sites géologiques très particuliers, comme par exemple La Savoyarde ou l'Arclusaz, a de multiples vocations:
l'agriculture et ses filières, fromages, viande, plantes aromatiques, miel, vins, la pêche, les forêts, le commerce et l'artisanat, argenterie, bois de noyer, poteries,etc...
et l'accueil du public pour un tourisme d"été autant que d'hiver, dans un environnement et un habitat préservés.
Pour en savoir plus et avoir le plaisir de le visiter:
La Maison du Parc au Chatelard : www.parcdesbauges.com/
Vendredi 15 Février 2013
Les huiles essentielles :
Cet après-midi, Janine Delahaye, recevait Stéfane Grand, praticien de la santé, naturopathe, venu présenter les huiles essentielles.
Connues depuis 3000 ans en Chine ,puis en Inde et en Perse, elles furent utilisées en Egypte pour le maquillage et les rites religieux et sacrés ( l'embaumement ).
On les extrait à partir de nombreuses plantes aromatiques, sauvages ou de culture bio, par distillation à la vapeur, donnant d'abord un hydrolat ( ou eau florale ), puis les huiles essentielles, très concentrées.
Etant mises à la disposition du grand public, leur usage s'est répandu, mais il n'est pas sans danger et des précautions particulières sont nécessaires, car ce sont des concentrés de produits à for potentiel, véritables "bombes" aromatiques très facilement absorbables par la peau ou par voie respiratoire
( l'usage par la bouche est réservé aux traitements thérapeutiques ).
Elles peuvent créer des intoxications et des allergies.
Leur utilisation se fait toujours après forte dilution dans de l'huile végétale et leur conservation se fait à l'abri de la chaleur et des UV ( d'où l'utilisation de flacons colorés )
De prix souvent élevé, leur action est multiple et dépend des plantes utilisées :
antibactérienne et antivirale,
stimulation des défenses immunitaires,
anti douleurs rhumatismales,
brûlures,
cicatrisation, angoisse, stress, insomnies, spasmes digestifs ou musculaires......
Puissants concentrés d'énergie végétale, ce sont des essences du bien-être général de notre corps et de notre mental.
Un sujet qui touche au bien-être n'a pas manqué de soulever de nombreuses questions de la part de l'assistance.
Vendredi 18 Janvier 2013.
Ce vendredi après-midi, Janine Delahaye, responsable de la section, recevait, en l'absence du président du Foyer rural ,un ami de l'association ,
BenjaminLacheny, habitant d'Allevard. Ce géologue-naturaliste, photographe aux élans poétiques de nos montagnes a présenté à une assemblée conquise et participative, un curieux voyage naturaliste, basé sur l'émerveillement et la sensibilité de chacun devant la nature.
Cette "Divaria des montagnes", sentiment d'euphorie ou de bien-être montagnard a traversé la salle au vu de photographies très personnelles.
Ce fut un beau moment sur le modèle de nos veillées traditionnelles ou l'on échangeait simplement des évènements passés et à venir.
Avec une lecture respectueuse de notre environnement montagnard, Benjamin Lacheny nous a enrichi de nombreuses anecdotes à la fois surprenantes ou ayant traversé les âges.
Partant à ras du sol, il nous fit découvrir lichens et champignons, lys Martagon, autres Sabots de Vénus ou Edelweiss, sous un jour particulier nous précisant pour certaines les stratégies adaptatives qu'ils avaient élaboré.
Il a rebondi finement sur les interactions avec le monde animal en présentant de magnifiques araignées, chenilles et papillons, fourmis, scarabées, oiseaux, ou, pour les mammifères , des blanchots, hermines, marmottes, cerfs, bouquetins ou chamois captés dans l'objectif au gré des rencontres spontanées.
Quant aux paysages, ce fut un florilège artistique avec ses stalactites de glace, des paysages brumeux d'hiver ou éclatant de lumière avec les sommets enneigés, des lacs aux eaux reflétant parfaitement notre ciel alpin.
Son oeil exercé de géologue nous a guidés entre Bauges, Chartreuse, Belledonne et Maurienne vers des figures tectoniques remarquables et l'histoire lointaine de nos montagnes au gré de synclinaux, failles, chevauchements, diapirs de gypse ou traces du passage des glaciers.
Après avoir migré du pied au sommet de nos montagnes, il ne restait plus qu'à lever les yeux au ciel sur nos astres :
Notre lune, marbrée de nuages colorés ou cendrée par la lumière de la Terre et le soleil, voilé par la brume :
toutes ces images imprégnées de poésie.
De superbes photos empruntées aux astronomes notamment du FPT Astro de la Rochette révélaient à l'auditoire le monde des planètes du système solaire, nébuleuses, pouponnières d'étoiles et galaxies avant de redescendre sur terre en rappelant le parallèle entre toutes matières
Suite à cette éblouissante conférence, le pot de l'amitié offert par la section, a scellé entre adhérents ou invités des discussions amicales et conviviales.
Vendredi 11 janvier 2013.
Décrire l'histoire des Templiers , moines et soldats ,leur origine, les croisades, l'imaginaire créé autour d'eux et les vestiges restant ,en Savoie et Dauphiné principalement , telle fut la tache immense, mais captivante de Christophe Batailh, professeur d'art roman à l'université inter-âges du Dauphiné, lors de cette conférence devant une salle comble.
Ordre religieux créé à l'origine pour défendre le tombeau du Christ à Jérusalem, installé dans le palais bâti sur les fondations du temple de Salomon à Jérusalem, d'où l'appellation " Templiers", avec un rôle de protecteurs des pelerins, ce qui en fit des moines-soldats.
Saint Bernard très écouté à l'époque,rédige, non seulement la règle de vie de l'ordre , mais écrivit un "Eloge de la nouvelle milice", créant dès le début, tout un imaginaire autour de ces moines-soldats, sortes de glorieux héros, qui n'ont peur de rien et qui défendaient le tombeau du Christ et permettaient aux pélerins d'y accéder en sécurité.
Leur devise était : Non nobis domine non nobis sed nobis tuo da gloriam ( non pas pour nous, mais pour ta gloire.)
Afin d'assurer l'intendance des templiers de Jérusalem ,ils construisirent en Europe des "commanderies "sortes de fermes qu'ils géraient ,avec des paysans comme main d'oeuvre.
Ayant compris que les pélerins ne voulaient pas emporter tout leur argent sur eux, de peur de se faire détrousser , ils créèrent les lettres de change, remettant au pélerin une lettre en échange de leur argent, ce qui fit penser qu'ils avait beaucoup d'argent, d'où le mythe du
" trésor des templiers".
Ils prêtaient même de l'argent au roi de France, jouant le rôle de banquiers.
C'est ce qui causa leur perte, le roi Philippe le Bel les accusa de nombreux méfaits , religieux ou moraux, contraignant le pape a donner son accord, pour les éliminer et annuler sa dette tout en récupérant une partie de leur biens.
Ils furent tous arrêtés et leur Grand Maître, Jacques de Molay, fût brûlé vif.
Il aurait proféré sur le bucher la célèbre malédiction des "rois maudits":
"Pape Clément ! Roi Philippe ! avant un an , je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !", prédiction qui se réalisa , par la mort du pape et du roi dans l'année et trois rois successifs qui n'eurent pas de descendants.
Cette après midi très intéressante se terminait par le partage de la galette des rois (non maudits).
Vendredi 14 Décembre 2012
La section Culture et Découvertes avait invité Madame Dantzer pour une conférence dont le thème était de faire découvrir aux adhérents la richesse de l'art populaire au cours du temps en Savoie.
Devant un nombreux public, à l'aide de nombreuses projections photographiques ,Madame Dantzer, professeur honoraire d'Histoire a présenté et expliqué l'usage, les particularités de nombreux objets ( coffre,table-pétrin, armoires, "croueju "... utilisés au cours des siècles dans le milieu rural en Savoie.
Cette projection très documentée a fait revivre à de nombreuses personnes quelques décors ou éléments de vie de leurs jeunesses.
Vendredi 16 Novembre 2012
Invité de cet après midi:
André Pallatier, Proviseur honoraire du Lycée du Granier et passionné d'Histoire a présenté un événement méconnu des Savoyards avec la catastrophe ferroviaire du 12 décembre 1917 où
un train de permissionnaires français provenant d'Italie déraillait à l'amont de Saint Michel de Maurienne provoquant 435 morts.
Cet événement est considéré encore de nos jours comme l'une des trois catastrophes ferroviaires les plus meurtrières de la planète. Cause humaine ,composition hétéroclite du train italien et matériel roulant usé sont les causes de cet accident.
L'inexpérience de l'équipe de serre-freins chargée de freiner la plus grande partie du train ( l'avant du train étant freiné par un système géré par le mécanicien de la locomotive) est l'une des causes principales ,mais aussi l'usure du matériel roulant usé par un usage trop intensif.
Le bilan de cette catastrophe est de 433 Poilus (dont 8 des suites de leurs blessures ) ainsi que 2 employés du PLM ( 156 seulement ont pu être identifiés ).
Le Conseil de guerre qui s"est tenu à Grenoble
en juillet 1918 a abouti à l'acquittement des 5 cheminots mis en cause , acquittement présenté par le commissaire du gouvernement comme
"un verdict unanime d'absolution".
03 février 2012 :
Activité physique et Santé, à tous les âges de la vie, vaste sujet présenté par :
Madame Valérie Novel-Chaté,
Docteur en Biologie et Maître de Conférences à l’UFRAPS (Unité de Formation et de Recherche en Activités Physiques et Sportives) de l’Université Joseph Fourier de Grenoble.
A partir du constat d’une évolution des modes de vie associée à un abandon progressif de la dépense physique dans les activités de tous les jours (de loisir ou professionnelles), il est aujourd’hui scientifiquement démontré que l’accroissement de la vie sédentaire tend à priver une majorité d’individus d’une « stimulation physique » nécessaire au bon équilibre et à la santé.
La conférence s’est attachée à apporter quelques-uns des arguments scientifiques qui montrent les effets positifs de l’activité physique sur la santé de la population, quel que soit l’âge et l’état de santé initial.
Elle a présenté les données qui montrent que l’activité physique est aussi un moyen efficace de prévention, de traitement et de réhabilitation pour de nombreuses maladies chroniques.
Elle a démontré, en conclusion, qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à suivre les préconisations de l’OMS en fonction des âges, et que « bouger » est véritablement devenu un enjeu de santé publique.
le 09 mars 2012,
Michel Etiévent historien, écrivain, raconte Ambroise Croizat
Dans un long et brillant exposé, l’écrivain raconte le destin de l’un des grands inventeurs sociaux du 20ème siècle:
Ambroise Croizat.
L’assistance, par le biais de l’orateur, vit ainsi à ses côtés les grandes heures de l’histoire sociale française, l’aventure du Front Populaire, la Résistance, la Libération et l’immédiat après guerre.
Peu à peu au fil d’une conférence claire et accessible à tous s’inscrit le fabuleux héritage social que le fils d’usine savoyard, tour à tour député de Paris et ministre du travail du général De Gaulle nous a légué.
Ambroise Croizat bâtit entre autres :
la sécurité sociale,
les comités d’entreprises,
et sera à l’origine de la Médecine du travail,
des conventions collectives,
de la généralisation de la retraite pour tous,
de la fonction publique.
Vendredi 27 Avril 2012,
Mr Marc TARDY,
géologue et professeur à l'université de Savoie nous a proposé un sujet :
la vie sur terre : origine, évolution, catastrophes.
L’évolution des êtres vivants et les débats scientifiques, philosophiques et religieux qui l’entourent, ne cessent d’interroger l’homme.
La présentation illustrée, de ce vaste sujet, objet de travaux scientifiques interdisciplinaires menés sur Terre et dans l’espace, a été conçue en trois parties.
Dans la première partie, le conférencier a fait des rappels généraux sur la biosphère, sur la vie et son évolution et sur les conditions requises pour la présence d’êtres vivants.
En seconde partie, l’histoire de la vie sur Terre, depuis 3,8 milliards d’années, a été retracée en signalant les faits majeurs de son évolution : origine de la vie, les bactéries et leur quête d’énergie, l’origine des cellules eucaryotes et des organismes pluricellulaires, l’explosion des formes marines au Cambrien (-540 Ma), le développement de la vie sur les continents, le règne des dinosaures, la radiation des mammifères et l’essor des primates.
Dans la troisième partie, le professeur Marc Tardy nous relate les grandes crises (extinctions en masse d’êtres vivants) qui ont marqué l’évolution « normale » de la biosphère au cours du Phanérozoïque (-540 Ma à aujourd’hui) et nous présente les causes vraisemblables, d’origine externe (météorite) ou interne (volcanisme de traps) de ces catastrophes.
Tout au long de l’exposé, les interactions entre le monde vivant de la biosphère en constante évolution et le contexte environnemental global (planète active, espace) furent soulignées dans cette conférence à la fois documentée et très vivante, devant un public attentif.
Vendredi 11 Mai 2012 :
Pierre Henriquet, passionné d'astronomie a choisi comme sujet :
de l'homme à l'infiniment grand, découverte des structures de l'univers :
nous avons voyagé sur toutes les planètes du système solaire.
De la brûlante Mercure jusqu'aux confins du système solaire où se cachent les noyaux gelés de comètes en passant par les lunes de Jupiter sur lesquelles les scientifiques espèrent trouver de nouvelles formes de vie.
Que de choses à découvrir pour les générations futures...
puis nous avons déroulé les années-lumière et découvert d'autres systèmes de planètes tournant autour d'autres étoiles.
La conférence s'est terminée à une échelle encore plus grande, en dehors de notre galaxie, à la découverte des plus grandes structures de l'Univers.
En conclusion, l'Homme, n'est rien face à toute cette immensité, et le paradoxe est bien qu'avec les moyens modernes, Il devienne capable d'appréhender l'Univers tout entier.