En ouverture du 70ème anniversaire du Foyer Rural, la section "Culture & découverte" a accueilli M. Jean Girel qui a retracé l'historique du Foyer Rural et parlé des liens de sa famille avec cette institution créée en 1948.
D'origine modeste et rurale, Roger et Yvette Girel ont créé leur école d'agriculture en 1947. Ils allaient faire cours dans les communes, en vélo, emmenant leur enfants. Les cours se déroulaient parfois dans les mairies, parfois dans les cafés. Yvette Girel expliquait donnait des cours de puériculture et Jean servait de modèle pour l'apprentissage des gestes.
Roger et Yvette ont été très marqués par leur origine sociale très modeste, la guerre et la résistance. Le père d'Yvette était un grand mutilé de la Guerre de 14 et son frère un grand résistant à l'âge de 15 ans. Le caractère premier de Roger et Yvette a été la soif de liberté et la capacité de résister.
En 1948, ils ont créé le Foyer Rural pour pouvoir accompagner les élèves qui sortaient de l'école agricole pour qu'ils ne retournent pas s'isoler chacun dans leur coin.
Yvette a décidé de créer la "Section féminine" au sein du Foyer Rural, pour affirmer l'égalité des droits entre femmes et hommes.
Roger a été très vite un formateur d'animateur, il a pendant quelques années formé des animateurs de foyers ruraux et même en Tunisie
Avec l'évolution de la ville, les ouvriers, les artisans ont rejoint les agriculteurs au sein du Foyer rural. Les maires successifs de Montmélian ont été un soutien important.
Le Foyer rural a compté jusqu'à une dizaine de sections qui révèlent les amours de la famille Girel. Art, culture, artisanat, mycologie, botanique, ciné-club, bibliothèque, voyages... seront les activités proposées par le Foyer. Jean Girel, lui-même animera la section "Art".
Roger et Yvette, ont été les "moteurs" de cette belle organisation tout en élevant trois enfants, Alain, Liliane et Jean.
Liliane a fait des études d'histoire, d'archéologie et de chinois, Alain et Jean se sont, très tôt, tournés vers la céramique.
Jean a commencé le travail au tour à l'âge de 10 ans. Il créera de nombreux ateliers de céramique, à la Maison des Jeunes de Chambéry, dans le cadre des Auberges de Jeunesse à Montmélian. Installé dans la Drôme puis à la Chapelle-Blanche, Jean construira ses fours à bois.
En 1974, il fait une visite à Paris au Musée Guimet où il découvre la céramique chinoise des Song. Il est fasciné par la qualité de cette céramique et par l'extrême sobriété des moyens mis en œuvre pour la réaliser. De ce jour, il s'est lancé dans une recherche de création personnelle en céramique tout en poursuivant deux axes de recherche le céladon et un bol noir, de Chine du Sud, à reflets irisés, qui prenait toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
La deuxième partie de cette conférence fut la projection du film "Yohen l'univers dans un bol" retraçant la quête de Jean Girel à la recherche des techniques utilisées au Moyen-âge en Chine du sud pour la réalisation des bol noirs irisés. Le Musée du Palais à Taïwan a acquis 11 de ses pièces.
Ces recherches lui ont ouvert les portes de la Chine et du Japon où il a été invité récemment. En Chine, il a été l'invité d'honneur du festival de la céramique de ces bols noirs de Chine du sud et il a été nommé conseiller permanent du céladon de la céramique chinoise.
Toute l'assistance s'est retrouvée autour du verre de l'amitié.
Pour sa première conférence de la saison 2018-2019,
la section Culture & découvertes du Foyer rural de Montmélian accueillait Madame Béatrice Santais, Maire de Montmélian et Présidente de la Communauté de communes Coeur de Savoie, pour une présentation de cette structure intercommunale créée le 1er janvier 2014 et réunissant les communes des quatre anciens cantons de Montmélian, Chamoux, Saint-Pierre-d’Albigny et La Rochette.
Dans sa conférence, madame Béatrice Santais a expliqué l'historique et les raisons de la création de la Communauté de communes Coeur de Savoie. Elle a exposé les compétences de cette institution qui regroupe 43 communes et 37 000 habitants.
Compétences qui ont été déléguées par les communes et recouvrent un vaste domaine : parcs d'activités économiques, tourisme, agriculture, assainissement, traitement des déchets, gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations, petite enfance, aide aux personnes âgées, etc.
L'environnement et le développement durable ont été dès la création de Cœur de Savoie un axe fort de la politique intercommunale. Cœur de Savoie s’est ainsi engagée très tôt dans la démarche des Territoires à énergie positive (TEPOS) ce qui a lui a valu, en partenariat avec la ville de Montmélian - d’être retenue par le CLER (Comité de liaison des énergies renouvelables) pour accueillir du 26 au 28 septembre derniers les 8èmes Rencontres Nationales TEPOS à l’issue desquelles a été lancé par les acteurs locaux « l' Appel de Montmélian » qui demande à l’Etat un partenariat confiant avec les territoires qui s’engagent pour la transition énergétique.
Après les questions du public, tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié.