La reprise des premières sorties de la section, effectuées avec Christiane Cottet, s’est poursuivie, lundi dernier 2 avril, par une sortie spécialement axée sur les « plantes culinaires ».
Chacun sait qu’il existe des plantes médicinales, tinctoriales, toxiques, voire mortelles, mais aussi aromatiques et culinaires, qui sont recherchées, mais ne sont pas toutes bien connues.
Catherine Alaphilippe, spécialiste de la question, a organisé et piloté, aux Bretonnières à Saint Maximin Isère, une cueillette et une détermination de plantes culinaires,
ainsi que leur préparation , suivie d’une dégustation, joignant ainsi l’utile et l’agréable.
Quelle satisfaction pour nos adhérents botanistes, mais aussi et surtout pour les nouveaux adhérents de pouvoir s'intéresser à
tout ce qui est comestible, comme également à tout ce qui est toxique et qu’il est nécessaire de reconnaître lors des cueillettes !
Ail des ours, pissenlit, ortie, lierre terrestre, et beaucoup d’autres furent ainsi cueillies, puis préparées et dégustées sous forme :
Une bonne après-midi pour l’enrichissement du goût et des connaissances, en prévision des Floralies de juin prochain, qui présenteront au public ces différentes familles de plantes ainsi que les recettes associées.
Sortie botanique avec Christiane, Marcelle, Cécile, Georges, Violaine une petite nouvelle et Gérard.
Départ à 13h30 de Montmélian pour prendre la direction de Curienne ou on a vu pas mal d'ochidées (bourdon, insectifera, sabot de vénus et le très rare et protégé Ophioglossum vulgatum etc..etc..)
Ensuite direction le col des Prés ou l'on découvre quantité de Dactylorhiza majalis en compagnie d'une multitude de narcisses.
Journée magnifique qui a enchantée tout le monde et georges a fait chauffer l'appareil photo.
D. majalis Les botanistes prennent la pose
La section botanique de Montmélian était représentée à la journée inter-sociétés organisée par Albertville . Sous un beau soleil , et dans le magnifique cadre du lac de la Gittaz nous avons passé une très agréable journée en compagnie des botanistes d'Albertville, d'Ugine et de Faverges
Primevère farineuse et belle touffe de Grassettes alpestres
Nous avons pu bénéficier d’intéressantes explications de Jean-Louis sur la géologie du Granier et la cause de son glissement, en 1248 et sur l’empreinte d’ammonite ...
Ginette s'est penchée sur les Poacées...
Temps superbe, beaucoup de plantes, de prairie sèche de moyenne montagne .... Grande Astrance
ou de tourbière (sous la falaise du Granier) Linaigrette à feuilles étroites
et même quelques champignons (Russule delica, à odeur de crustacés et Inocybes).
(vallons d’Ambin et d’Extravache , près de Bramans.)
Une nuit passée au refuge de Suffet ...
Beau temps et beaucoup de fleurs à déterminer ...
Certaines poussent dans les fentes des rochers comme
le Cresson des chamois,la Hugueninie à feuille de Tanaisie et le saxifrage faux Aïzoon (qui aime pourtant les lieux humides )
D'autres un peu plus connues se parent de couleurs vives comme
l'Oeillet oeil de paon ou l'Ancolie des Alpes
Elle était prévue en Vanoise ...
Certains ne connaissant pas l'adage:("La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin") sont restés chez eux et la sortie au-dessus de Champagny a été annulée. Les autres , levés depuis 5h30, n'ont pas voulu perdre une journée de botanique . Ils ont revu les photos prises la semaine précédente et confronté leurs idées pour confirmer la détermination faite , sur place , dans le vallon d'Ambin .
Ils ont pu aussi admirer un magnifique jardin où les légumes variés ( panais, cyclantéra, topinambour ...) sont entourés de boutures d'osier pour la vannerie et d'une grande variété de fleurs superbes comme la monarde, l'Echinops ou les Fuschias ...