Syndromes à latence longue
Espèces responsables : amanite phalloïde Amanita phalloides,( vertes ou blanches )responsables de plus de 90 % des empoisonnements mortels, amanite printanière (Amanita verna), amanite vireuse (Amanita virosa).
Mais aussi les petites lépiotes du groupe de Lepiota helveola et de Lepiota brunneoincarnata, et les galères du groupe de la galère marginée (Galerina marginata)
D’autres amanites peuvent être mises en causes ??????
Les syndromes à latence longue sont ceux dont les premiers symptômes apparaissent plus de 6 à 8 heures après ingestion.
LES CHAMPIGNONS MORTELS
Les principales intoxications rencontrées
- Le syndrome phalloïdien
- Le syndrome orellanien
- Le syndrome gyromitrien
- Le syndrome paxillien
- Le syndrome de rhabdomyolyse
Le syndrome de rhabdomyolyse
Nouvelles espèces toxiques (syndromes à l'étude)
Le tricholome équestre ou bidaou (Tricholome équestre) : plusieurs décès en France en 2000 et 2001.
- Les intoxiqués, qui présentent une rhabdomyolyse aiguë(Destruction des cellules musculaires) en auraient fait une consommation excessive.
- Ce champignon avait par le passé une réputation de très bon comestible mais ces dernières années lui ont valu d'être classé dans les espèces toxiques.
- Comestible apprécié (consommé en grande quantité dans les Landes de Gascogne, notamment dans la préparation des salmis), il est, comme le Tricholome doré (Tricholoma auratum), depuis 2001 classé dans la catégorie des champignons toxiques à cause de cas d'empoisonnements (rhabdomyolyse), parfois mortels, intervenus après une consommation excessive ou répétée (supérieure à 150 grammes, même répartis sur plusieurs jours).
- Ces notions de volume supportable par l'humain étant sujettes à variations en fonction de sa morphologie et de son état de santé, il est plus prudent de s'abstenir.
-
Interdiction à la vente
- Le tricholome équestre est interdit en France à la vente depuis les intoxications, survenues dans le Sud-ouest de la France entre 1992 et 2000, dont trois cas mortels ont été rapportés en France, deux en Pologne.
-
Symptomatique
- Les cas observés ont été clairement imputés à une consommation excessive de tricholome équestre, Le temps de latence varie de 24 à 72 heures après le dernier repas. Les premiers signes associent une fatigabilité musculaire anormale, des douleurs musculaires prédominant au niveau des hanches et des épaules ainsi que des sueurs sans fièvre.
- Les troubles digestifs sont mineurs voire absents. Les symptômes associés à une consommation de tricholomes doivent faire l’objet d’une consultation sans délai.
LES CHAMPIGNONS TOXIQUES
Ces syndromes généralement non mortels ,mais parfois très dangereux, sont classé par ordre de gravité décroissante.
A noté que plus les symptômes sont précoces et moins l'intoxication est grave